La thérapie couple et famille

photo thérapie familiale.jpg

La thérapie systémique

conjugale et familiale

Il me tenait à coeur dans le cadre des consultations couple et famille de travailler en co-thérapie avec un autre thérapeute formé à la systémie. 

J'ai eu la chance de rencontrer Gabrielle Weinrott dans le cadre de notre formation de Thérapie Familiale et nous avons décidé de travailler ensemble pour accompagner les couples et les familles traversant une période difficile.

 

Solliciter une aide extérieure permet de développer un regard nouveau sur la situation qui vous amène à consulter et favorise l’émergence de solutions. 

 

Venir ensemble (en couple ou en famille) en thérapie permet de bénéficier d’un espace de parole où il est possible de s’exprimer librement et d’être entendu.e.s. Les thérapeutes sont garants du cadre et assurent la bonne circulation de l’information. Notre posture se veut résolument bienveillante et non jugeante. 

 

Nous recevons les couples/familles toutes les 2 à 4 semaines en fonction de la situation.  La durée de la prise en charge varie d’une situation à une autre. En général, il faut compter 5 à 10 séances.

En tant que thérapeutes systémiciennes, nous sommes parties prenantes de la thérapie. Notre rôle n’est pas de vous donner des conseils ou de vous apporter des solutions types, cependant, en tant que membre de l’espace thérapeutique, nous vous accompagnons dans le processus qui vous permettra de trouver vos propres solutions. 

Une fois la thérapie terminée, nous vous demandons de revenir 3 puis 6 mois après le dernier rendez-vous. Ces derniers rendez-vous sont l’occasion de faire le point sur la situation et de s’assurer de la pérennité du nouvel équilibre trouvé dans le cadre de la thérapie.